Téléphérique à Lyon, Partie 1: la pièce manquante?
En un an, quatre differentes propositions de téléphérique ont été annoncées par quatre differents groupes/personnes à Lyon. En fait, il y a près d’une douzaine de propositions de téléphériques dans des villes françaises à ce jour. Certaines sont déjà plannifiées, d’autres ne sont encore que que de l’ordre de l’idée.
Indéniablement, les transports par câble ont gagné en popularité. Il semble y avoir une meilleure compréhension et appréciation de leurs potentiels à amèliorer le traffic en milieu urbain. C’est surement aussi lié au Grenelle de l’Environnement, qui a présenté le transport par cable comme une nouvelle “bonne pratique” pour une politique de transport durable.
Depuis l’idée se propage dans les sphères politiques et techniques, et les propositions se multiplient.
Dans le cadre de notre enquête sur les téléphériques à travers le monde, nous pensons qu’il est intéressant de regarder de plus près les propositions à Lyon et comment elles prévoient d’améliorer la connectivité des transports dans la ville.
Proposition 1 : “Tramway Aérien” – 8,5 km, 9 stations.
La première proposition (2012) vient du “Club de L’Ours”, un think thank composé d’acteurs privés et publics à Lyon. Il propose de lier plusieurs points majeurs en centre ville. Selon leurs estimations le système coûterait 60 million €.

Tramway Aerien.
Proposition 2 : “Aèrotram” – 6 km, 7 stations.
La deuxième proposition (2013) vient d’Eric Lafond, un candidat du centre aux prochaines élections municipales. Elle est très similaire à celle du “Tramway Aérien” et propose presque la même route. La majeure différence est une réduction de la longeur de la ligne et du nombre de stations.

Aerotram.
Proposition 3:
La troisième proposition (2013) vient de Georges Fenech, candidat de droite (UMP) aux prochaines élections municipales. Il n’y a actuellement pas de détails sur cette proposition.
Proposition 4 : “Télécabine Urbaine” – 7 km, 9 stations.
La quatrième proposition (2012) vient de “Agir la Mulatière”, une association affiliée à gauche. Elle propose une route complétement différente. Le plan est de lier la périphérie ouest de Lyon au centre ville.

Telecabine Urbaine.
A l’approche des élections municipales (2014), le téléphérique tend à devenir un sujet éminement politique. A Lyon, les propositions de téléphériques sont incluses dans le programme de campagne de deux candidats représentants deux partis politiques différents. Vont-ils se disputer l’idée? C’est possible, mais ce serait incroyable, si grâce au téléphérique, la classe politique tombait enfin d’accord sur quelque chose!
Idée générale.
Ces propositions répondent aux problèmes de traffic et d’accessibilité de Lyon. Parce que la ville fait face à des challenges topographiques (3 collines et de 2 rivières), il peut s’avérer difficile d’accéder à certaines parties de la ville avec les transports classiques.
Il faut quand même souligner que Lyon bénéficie déjà d’un important réseaux routier et de transport public. La ville comprend plus de 120 lignes de bus, 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 4 lignes de tramway, 3 lignes de tram-train et 320 km de pistes cyclables.
Mais puisque la ville est toujours en proie à des problèmes de congestion, la création d’un téléphérique pourrait être un bon complément au réseau de transport public. Il pourrait avoir un réel impact sur la vie des lyonnais, améliorer leur mobilité en offrant une autre option pour franchir collines et rivières. En outre le transport par cable soutiendrait les objectifs de la politique de transport de la ville en faveur des mobilités alternatives et de la multi-modalité.
Alors ces propositions sont-elles crédibles et réalisables ? Peuvent-elles réellement améliorer le traffic et la mobilité à Lyon ?
Dans notre prochain article, nous ferons un examen plus détaillé de ces propositions. Restez connectés!