Téléphérique à Lyon, Partie 2: la pièce manquante?

Post by Charlotte Boffetti.

REVUE DE LA PROPOSITION 1 (TRAMWAY AÉRIEN) ET 2 (AÉROTRAM)

Les propositions 1 et 2 sont très similaires. Elles proposent de lier le nord et le sud du centre ville de Lyon en faisant une boucle par l’ouest.

Le Tramway Aérien est légèrement plus long, avec une section de route supplémentaire qui s’étend vers l’ouest à partir du Fort du Bas de Loyasse.

Tramway Aérien and Aérotram.

Tramway Aérien and Aérotram.

A première vue, cette route semble faire sens pour 2 raisons. Premièrement, elle répond aux difficutlés du paysage en permettant de traverser 2 rivières (Soâne et Rhones) et de lier 2 collines (Fourvière et Croix Rousse); et deuxièmement cette route n’est pas déjà désservie par le réseau de transport existant de tramway et de métro. Aussi un téléphérique pourrait être un réel complément dans le réseau de transport public et une alternative à la voiture.

Une idée vraiment intéressante et ingénieuse dans ces propositions est de construire certaines stations dans de vieux forts inutilisés. Cela pourrait réduire l’empreinte au sol du téléphérique et potentiellement son coût d’implantation puisque ces forts sont du domaine public. De plus, connecter un téléphérique à ces forts permettrait de les repositionner et de les réintégrer dans la ville.

Fort de Loyasse. Image from

Fort de Loyasse. Image de Youtube.

Fort Saint Irenee.

Fort Saint Irenee. Image de Youtube.

Pour accroître la connectivité avec les autres modes de transport, la station terminale la plus au sud serait construite sur le toît de “Perrache”, un des majeurs pôles d’échange de la ville qui connecte autoroute, train, métro, tramway et bus. C’est un emplacement stratégique pour encourager la mutli-modalité et intégrer intelligemment le téléphérique dans le réseau de transport existant.

Dernière station Perrache. Image de Youtube.

Dernière station Perrache. Image de Youtube.

La potentielle limite à ces propositions, est que le téléphérique semble passer au dessus de zones d’habitations (en particulier sur “Croix Rousse”). Cela peut poser des problèmes de vie privée pour les habitants, une solution serait l’installation de “smart glass” dans les cabines (les vitres deviennent opaques à l’entrée dans les zones sensibles).

 

REVUE DE LA PROPOSITION 4 (TÉLÉCABINE URBAINE)

La proposition 4 plannifie de lier la périphérie sud-ouest de Lyon à un nouveau centre d’activité “Confluence” en centre ville, qui à son tour pourvoit un accès aux autres parties de la ville avec le réseau de transport public.

La Télécabine Urbaine se compose de 2 lignes :

  1. Station Gare de Francheville <> Station Confluence
  2. Station Gare Multimodale <> Station St. Foy Bourat
Télécabine Urbaine.

Télécabine Urbaine.

Le sud-ouest de Lyon présente un faible réseau de transport public, en conséquence de quoi les habitants sont fortement dépendants de leurs voitures. Cette zone présente aussi des challenges topographiques qui limitent l’implantation du tramway ou du métro. Une solution moins coûteuse comme l’augmentation du nombre de bus aurait des conséquences négatives sur le traffic déjà congestionné. Aussi l’idée de construire un téléphérique paraît intéressante.

Un téléphérique pourrait offrir un lien rapide, en plus d’être moins cher que d’autres options de transport, il est aussi moins lourd en terme de structure et de travaux au sol.

Cependant, des efforts ont déjà été engagés pour désenclaver le sud-ouest de Lyon, notamment l’investissement de millions d’euros pour la récente construction du tram-train (environ 300 € millions) et l’ouverture prochaine de l’extension de la ligne de métro B vers Oullins (220 € million). Aussi la question qu’il faut se poser est : est ce que cette zone a besoin de plus d’investissement en terme de transport ? Ou est ce que les nouvelles infrastructures sont suffisantes pour répondre aux besoins de la communauté ?

Considérant les importants investissements en infrastructure de transport dans cette zone, il faut s’interroger sur la nécessité d’un téléphérique. Pour l’instant nous n’avons pas assez de recul pour juger du succès et de l’efficience de ces nouvelles infrastructures.

 

POUR CONCLURE

De cette brève analyse, il apparait que les routes proposées sont crédibles et pourraient résoudre des problèmes de traffic et de connectivité. Cependant, il y a plusieurs points qui nécessitent des clarifications. Malgrè des études préliminaires qui fournissent quelques chiffres (prix, stations, longueur, capacité, temps de trajet…), il ya toujours quelques inconnues.

Par exemple, le Tramway Aérien propose “6 lignes aériennes et 2 lignes au sol”. Qu’est ce que cela signifie exactement ? Est ce que le téléphérique opère à la fois sous la forme aérienne et terrestre ? Nous n’avons pas de réponse à cette question pour l’instant.

Quant à la proposition d’Eric Lafond, le candidat qui propose l’Aérotram, il semble avoir réponse à tout, même si ses réponses sont parfois un peu surprenantes. Quant on l’intérroge sur les questions de vie privée, il répond que le téléphérique va tellement vite que les yeux des passagers n’auront pas le temps de fixer une image. Heureusement, sa réponse sur les questions d’esthétique a été un peu plus sensée, il propose que les tours soient couvertes de végétation afin de réduire l’impact visuel.

Donc bien que ces propositions nécessitent quelques perfectionnements, c’est un bon début. Qu’ils soient ou non réalisés dans les prochaines années, les promoteurs de ces projets ont posé avec succès les germes d’un futur téléphérique à Lyon.

Je suis curieuse de voir où ces projets vont mener. Et personnellement, je pense que la vue depuis un téléphérique serait magnifique!